La Direction Générale du COC-Tchad a animé ce vendredi 30 août 2024 un point de presse relatif à une mission conjointe Tchad-Cameroun-RCA de descente inopinée sur les corridors camerounais, où transitent plus de 80% de nos marchandises.
L'objectif de ce point de presse est de faire le point sur cette descente en terre Camerounaise.
Ayant activement pris part à cette importante mission de contrôle, le Chef de Service Assistance aux Chargeurs, Hissein Tagabo Mahamat, a fait un compte rendu complet de la situation sur les corridors.
C'était en présence du Directeur Général du COC-Tchad, Monsieur Hamid Djoumino et du personnel de l'institution.
Lire l'intégralité de l'interview :
Le présent point de presse a pour objet de rendre compte de la « Descente inopinée sur les corridors camerounais » dont le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD) a été convié pour la 1ère fois. Il convient de souligner que c’est la 3ème Descente de l’année 2024.
En effet, les Descentes inopinées est une initiative du Port-Synthèse ; Elle a pour objectif de sillonner les corridors de transit, sensibiliser les agents sur le terrain, relever et rapporter les manquements et mauvaises pratiques observées.
Cette initiative a vu le jour en 2019 et réunissait les administrations suivantes : Ministère des Transports (MINT), Ministère des Finances à travers la Direction Générale des Douanes (DGD), la Gendarmerie Nationale (GN), la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN), le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad), le Port Autonome de Douala (PAD), le Port Autonome de Kribi (PAK), et la Communauté Portuaire Nationale (Port-Synthèse).
La participation du COC-TCHAD à cette importante activité est actée par une recommandation faite à l’endroit du Port-Synthèse au sortir du 4e Forum Tripartite Tchad-Cameroun-RCA tenu début janvier 2024 à Kribi, au Cameroun.
Les itinéraires restent les mêmes. Il s’agit d’un linéaire de 2. 252 kilomètres suivant la répartition géographique ci-après :
Mora-Maroua ; Maroua-Garoua ; Garoua-N’Gaoundéré; N'GaoundéréTouboro/Bogdibo ; N'Gaoundéré-Garoua-Boulai ; Garoua-Boulai-Bertoua, Bertoua- Yaoundé ; Yaoundé-Edéa-Kribi ; Kribi-Edéa-Douala.
Cette 3ème Descente nous a permis de faire les constats ci-dessous :
De façon générale, la mission a noté une amélioration nette dans le comportement du personnel de différentes structures intervenant sur les corridors.
L'équipe de mission a relevé que le nombre de postes de contrôle fixes recensés au cours de cette descente est de 31 comparativement aux précédentes descentes notamment en 2019, où l’on a noté 30 et 149 postes.
Un poste a été démantelé dans la localité d’Adamaoua suite à une autorisation reçue du Gouverneur, indique le Chef de poste.
Aussi, l'équipe permanente mixte a relevé, pour le déplorer la persistance de certains faits et comportements déviants ci-après :
1. le détournement des missions par certains personnels aux postes de contrôle des FMO ;
2. la dégradation constante des infrastructures routières qui nuit à la fluidification des corridors ;
3. l'absence de signalétique conventionnelle sur plusieurs postes de contrôle fixes.
Toutefois, l'on note malgré les observations ci-dessus formulées, une amélioration continue dans la connaissance des dispositions conventionnelles et des enjeux économiques y afférents qui encadrent le transport de marchandises en transit sur les corridors, par la grande majorité des intervenants des différentes administrations.
Au regard des faits constatés et des informations recueillies par l'équipe permanente mixte, il en découle les observations et analyses ci-après :
• La majorité du personnel de différentes administrations (MINT, DGSN, GN, DGD) est non seulement informé, mais aussi sensibilisé à l'application des dispositions conventionnelles et intérêts économiques afférents à la circulation des marchandises entre le Cameroun et les deux (2) États susmentionnés ;
• L'on relève qu’une grande majorité des Agents en service sur la voie publique arborent leurs plaques patronymiques et des tenues conformes ;
• Certains postes de contrôle continuent d’exercer une pression sur les chauffeurs en transit à l’instar de celui de Nkolmeyang (entrée Yaoundé) et MAMPANG (sortie Abong-mbang).
RECOMMANDATIONS
À l'issue de cette descente sur les corridors, quelques recommandations ont été formulées. Il s’agit de :
A. RECOMMANDATIONS RECONDUITES
- Procéder à l’amélioration et à la mutualisation effective des conditions de travail des éléments du MINT, de la GN, de la SN et de la DGD par la construction des points de contrôle harmonisés, modernes en lieu et place des points de contrôle fixes artisanaux ;
- Accentuer le contrôle sur le comportement du personnel des FMO ;
- Recadrer le personnel exerçant dans les différents postes de contrôle, à l’effet de bannir le détournement des missions ;
- Renforcer la dotation en équipement du personnel des administrations officiants dans les postes de contrôle situés le long des corridors ;
- Saisir le MINT à l'effet d'uniformiser les barrières de contrôles mixtes ;
- Saisir les Gouverneurs des régions du Centre, de l'Est et du Littoral à l’effet de réorganiser certaines barrières de contrôle mixtes ;
- Saisir les Gouverneurs des Régions afin de proscrire l’utilisation des matériels non conventionnels (pneus, morceaux de bois, cordes, fûts etc.) au bénéfice des plots, panneaux de signalisation réfléchissants.
B. RECOMMANDATIONS NOUVELLES
- Saisir le Gouverneur de la Région de l'Adamaoua sur la situation du nouveau poste de contrôle mixte de Borongo entre N’Gaoundéré et Touboro ;
- Saisir les administrations sectorielles à l’effet d'uniformiser les barrières de contrôles mixtes.
Le présent point de presse a pour objectif également d’annoncer la tenue d’un atelier de restitution dudit rapport réunissant l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaine logistique et de transport sur les corridors de transit suivi d’une formation thématique en atelier. Cette activité est prévue pour le début du mois de septembre 2024.
Pour finir, nous invitons tous les acteurs dudit secteur à participer activement à ce prochain atelier en vue d’avoir plus d’information sur la mission effectuée du 12 au 24 août 2024 en territoire camerounais.