Ce lundi 30 septembre 2024, le Conseil des chargeurs du Tchad a organisé un atelier de formation et d'informations à l'intention des chargeurs et autres acteurs intervenants dans le transport des marchandises via la mer.
Ouvrant les travaux, le Directeur Général du COC-Tchad, Monsieur Hamid Djoumino, a situé le contexte tout en précisant le bien-fondé de cet atelier : " Un mois et demi après la première édition des Journées du chargeur tchadien, nous nous retrouvons à nouveau ce jour dans le même bâtisse pour une autre activité au profit de nos chargeurs. Cet atelier a pour but d'outiller tous les intervenants dans la chaîne des transports de moyens pour contrecarrer toutes les mauvaises pratiques qui compromettent la fluidité des marchandises à destination et en provenance du Tchad. Ces actions que mène le COC-Tchad,sous la supervision du Ministère des Transports, de l'Aviation civile et de la Météorologie Nationale, s'inscrivent en droite ligne du programme politique du Président de la République, Chef de l'Etat, Monsieur Mahamat Idriss Deby Itno. " poursuit-il.
Dans la suite de sa communication, le Directeur Général du COC-Tchad a rassuré les participants que son institution ne mènera aucun effort pour défendre les intérêts des chargeurs.
Joignant parole à l'acte, Hamid Djoumino a distribué séance tenante des notes de service émanant de la Direction Générale des Douanes camerounaises et mettant fin à certaines tracasseries. Il a également mis à disposition des participants les numéros verts de toutes les administrations impliquées dans le transport des marchandises. "Ne déboursez même pas un franc si vous êtes en règle. Si on vous bloque alors que vous êtes en possession de tous vos documents, contactez-nous, nous sommes là pour ça" a souligné le Directeur Général du COC-Tchad.
Après le discours d'ouverture du Directeur Général, les travaux ont débuté par une session thématique autour "des défis et les enjeux du secteur de commerce international en vue de booster les activités des chargeurs". Une session présentée par Monsieur Rimtebaye Jean-Claude, Chef de service Exploitation et Opération au Coc-Tchad. S'en est suivie une séance de question/réponses au cours de laquelle des échanges fructueux ont eu lieu entre les participants.
Le deuxième thème qui s'intitule " la maîtrise des opérations d'import-export dans les ports de transit et au Tchad" a été aussi largement débattu par les participants.
Dans la suite des travaux, le chef de service Assistance aux Chargeurs, Monsieur Hissein Tagabo a présenté de manière limpide le rapport de la "3ème descente inopinée sur les corridors camerounais". Dans son exposé, Hissein Tagabo a répertorié tous les postes de contrôle mixtes sur le corridor. " Le nombre de postes est passé de 149 en 2019 à 31 postes en 2024. C'est une avancée significative mais pas suffisante..." dit-il
Les représentants des différents acteurs du monde des transports et du commerce international présents ont mis des mots sur les maux. Ils ont évoqué à cœur ouvert toutes les difficultés qu'ils rencontrent sur les corridors tout en remerciant les autorités tchadiennes et camerounaises pour les efforts fournis.
Ministère des Transports, de l'Aviation Civile et de la Météorologie
Bureau National de Fret Terrestre du Tchad
Conseil National du Patronat Tchadien