Présentation des Institutions en Charge du Transport-Transit et des Opportunités d'Investissement dans le Secteur
Organisée par le Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale à l’occasion de la SENAFET, cette conférence tenue le 06 Mars 2025, a rassemblé professionnels, étudiants et élèves intéressés par le secteur du transport, du transit et de la logistique. Un panel enrichissant a été animé par Makka Issa Goukouni, Directrice Générale Adjointe du COC-Tchad aux côtés de M. Moustapha Nour, conseiller en charge des transports du ministre, Mme Nabaouïa Hassan DGA du BNFT, et de Dr. Ali, transporteur et élu consulaire de la CCIAMA.
La présentation, menée par la DGA du COC-Tchad, a mis en avant les missions de l'organisation et les opportunités d'investissement dans le secteur, soulignant le potentiel inexploité de la participation féminine dans ce domaine traditionnellement masculin.
La DGA a rappelé que, créé le 16 octobre 1984, le COC-Tchad est devenu un pilier de la logistique nationale. Il répond aux recommandations internationales de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) et s'adapte aux défis du commerce international. Son objectif principal est d'optimiser les services de transport et de négocier avec les pays côtiers pour améliorer les conditions de transit pour les chargeurs tchadiens.
Elle expliqué ensuite comment l’enclavement du Tchad, pays de l’hinterland sans façade maritime, crée des opportunités d'innovation dans le secteur logistique.
Le Tchad, en tant que marché inexploité, offre des opportunités considérables dans le transport, la logistique, et les innovations numériques.
En termes de représentativité, la DGA a souligné que ce secteur traditionnellement dominé par les hommes s'ouvre aujourd’hui aux femmes avec des rôles variés. La preuve, depuis la création du coc-tchad soit 41 ans, après une femme accède à sa gouvernance en tant que DGA. Les femmes peuvent jouer un rôle clé dans la gestion de flotte, la planification logistique, le transit des marchandises et même la conduite de gros porteurs, et le management d'équipe. Avec l'essor du commerce international , de nouvelles niches se créent, valorisant l'expertise féminine. Un appel à donc été lancé aux femmes pour s'engager dans ce secteur passionnant et rempli d’opportunités.
Perspectives d'Avenir
Le secteur est en pleine transformation avec des projets de ports secs et de bases logistiques en cours. Ceux-ci visent à faire du Tchad un hub logistique stratégique, améliorant la connectivité avec les marchés régionaux et internationaux et offrant des opportunités de croissance.
La DGA a conclu que l'objectif ultime est de faire du Tchad un hub logistique dynamique et interconnecté, capable de surmonter les défis liés à son enclavement. Le COC-Tchad se positionne à cet effet comme un pilier essentiel du développement logistique national. << Et c’est ensemble, hommes et femmes, nous bâtirons un secteur du transport plus inclusif, efficace, et résilient.>> martèle Mme Makka Issa.