#Cooperation interprofessionnelle nationale
#Facilitation du transport des marchandises
Le COC-Tchad reçoit les Syndicats des Chauffeurs et Conducteurs
Une rencontre d'échanges entre les Syndicats des Chauffeurs et le Conseil des Chargeurs du Tchad s'est tenue ce jeudi 24 juillet 2025 dans les locaux du COC-TCHAD. La rencontre était présidée par le Directeur Général du COC-Tchad, M. Hamid Djoumino.
Ont pris part à cette réunion les représentants ou responsables des organisations syndicales ci-après :
-Syndicat National des Chauffeurs Tchadiens ( SNCT);
-Syndicat Unifié des Chauffeurs et Conducteurs du Tchad ( SUCCT);
-Syndicat National des Professionnels Routiers du Tchad ( SNPRT).
Les échanges ont essentiellement porté sur les difficultés que rencontrent les Chauffeurs Tchadiens dans l'exercice de leurs activités tant sur le territoire national que dans les pays de transit (Cameroun, Nigéria, Bénin, Libye, etc. ).
" Le rôle du COC-Tchad est d'assister et de défendre les intérêts des chargeurs sur toute la chaîne multimodale de transport et comme toutes les activités des chargeurs ( import-export) sont assurées majoritairement par les chauffeurs, il est tout à fait logique de comprendre les difficultés que vous rencontrez. Je suis entièrement disposé à vous écouter et à défendre vos intérêts conformément aux missions régaliennes de notre institution" a fait comprendre Hamid Djoumino, Directeur Général du COC-Tchad. Il a également rappelé que dans un pays sans littoral comme le nôtre, il est indispensable de valoriser le métier du chauffeur.
Par la suite, les responsables des Syndicats des chauffeurs, ont égrené, à cœur ouvert, les principales entraves au bon fonctionnement de leurs activités, à savoir entre autres: les tracasseries routières, l'insécurité sur les corridors de transit, l'arnaque, la lenteur dans le traitement des dossiers, le manque d'aires de stationnement et de repos qui oblige les chauffeurs à se reposer sous les camions, les rémunérations dérisoires des chauffeurs qui travaillent sans contrat ni déclaration à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ( CNPS), les amendes abusives sans récépissés de paiement, la lenteur dans les stations de pesage ( pont-bascule) etc.
Après avoir attentivement suivi toutes ces doléances, le Directeur Général du COC-Tchad a rassuré les syndicats que son institution ne ménagera aucun effort pour transmettre toutes ces doléances à qui de droit afin de trouver des solutions idoines et concrètes. Ces consultations seront couronnées par la signature d'un Protocole d'Accord de collaboration entre les parties.