×

Restitution des travaux de la mission en Guinée Equatoriale

information
27-12-2024 09:12
3 minutes
La convention, en matière de transport et de transit, signée avec la Guinée Équatoriale, est au centre d'un atelier d'informations organisé par le Ministère des Transports, de l'Aviation civile et de la Météorologie Nationale, en collaboration avec le Conseil des Chargeurs du Tchad.  

 
L'objectif de cet atelier est de restituer les travaux de la récente mission effectuée en Guinée Équatoriale qui avait abouti à la signature d'une convention en matière de Transport et de Transit entre le Tchad et ce pays de la zone CEMAC. 


C'est la salle des réunions de la CCIAMA qui a servi de cadre pour cette activité en cette matinée du 23 décembre 2024.


Dans son allocution de circonstance, le Directeur général du COC-Tchad, M. Hamid Djoumino, a expliqué aux opérateurs économiques présents, toutes les facilités offertes par les ports équato-guinéens, notamment le port de Bata : " Notre mission est de créer des conditions favorables à vos activités d'import et d'export. Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires qui vous permettront d'exercer sans entrave vos activités. Il ne nous revient pas de vous demander d'utiliser tel ou tel port. Mais il est de notre devoir de vous informer sur les facilités offertes par chaque autorité portuaire. Nous vous présentons les avantages des ports équato-guinéens et c'est à vous de décider" a fait remarquer le Directeur Général du COC-Tchad, avant d'adresser ses remerciements aux plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le chef de l'État, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.  Il a également tenu à remercier la Ministre en charge des Transports, Mme. Fatima Goukouni Wedeyye,  pour son leadership et les remarquables efforts fournis afin de faciliter les activités des chargeurs Tchadiens.  
 

Pour la cheffe du département en charge des Transports, de l'Aviation civile et de la Météorologie Nationale, Mme. Fatima Goukouni Wedeyye, il est temps que les tracasseries prennent fin sur les corridors de transit. Elle a fait savoir que le Tchad est dans une dynamique de diversification de ses corridors, il lui revient donc de choisir les ports offrant les plus de facilités aux chargeurs. 

 
Quant aux nombreuses  préoccupations des transporteurs, transitaires et autres acteurs du même domaine, la Ministre Fatima Goukouni Weddeye a rassuré que le Gouvernement, à travers son ministère, travaille d'arrache-pied pour simplifier le transport des marchandises en provenance et à destination du Tchad. Tous les accords en matière de Transport et Transit ne répondant plus aux besoins actuels seront revus. 

 
Ont pris part à cette rencontre diverses personnalités, dont le 
Président de la Chambre de commerce, le président du patronat Tchadien, le Directeur général du BNFT, les cadres du Ministère et ceux du Coc-Tchad.
Tous les acteurs intervenant dans le domaine du transport, à savoir les transitaires, les transporteurs, les chauffeurs les exportateurs, les importateurs etc. étaient également représentés.

Transport Transit