×

Transport_Logistique

information
09-07-2025 16:07
2 minutes
Transport_Logistique

Un pas de plus vers la construction du Port sec d’Amdjarass

Ce 08 juillet 2025, le Directeur Général du COC-Tchad, M.Hamid Djoumino, et la Directrice Général Adjointe, Mme Makka Issa Goukouni, ont pris part à une séance de travail présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, M. Dihoulne Laurent. La réunion était consacrée au lancement officiel des travaux du Comité de suivi de l’accord de concession pour la construction, l’exploitation et la gestion du port sec d’Amdjarass. 

Ce Comité, composé des cadres des ministères concernés (Transports, Infrastructures, Finances, Commerce, Environnement et Télécommunication) , a pour rôle de veiller à la bonne coordination du projet et d’assurer un suivi technique permanent. 

Les échanges ont notamment porté sur les contours de l’accord de concession, les responsabilités respectives des différentes parties prenantes, les attentes de l’État et les mécanismes de suivi à mettre en place pour garantir une exécution rigoureuse, conformément aux engagements contractuels. 

Le port sec d’Amdjarass fait partie des cinq (05) ports secs prévus dans le programme politique du Chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Il sera construit sur une superficie estimée à 150 hectares par l’entreprise A3M-AFRICA. 

Cette infrastructure contribuera à désenclaver le pays et faciliter les activités des chargeurs Tchadiens, importateurs et exportateurs. 


Transport Transit